Réfection complète des carbu, elle ne prend pas ses tours
-
Hervé Benicourt
- Membre averti

Re: Réfection complète des carbu, elle ne prend pas ses tours
Salut
Donc, je viens de tout vérifier, joint, aiguille, gicleurs, puits ( tout ça c'est neuf de chez neuf).
Membrane : pas de déchirures, elles sont très propres.
J'ai passé à l'air comprimé et au nettoyant tout les conduits orifices... Rien ne semblait bouché...
Après remontage, j'ai testé la dépression, les boisseaux montent et descendent sans problème.
Essai démarrage demain car là nourrice est vide... Personnellement, n'ayant rien constaté d'anormal, je ne pars pas confiant...
Je vais pulvériser du nettoyant frein autour de la culasse pour vérifier l'étanchéité de celle ci. Un pote a eu un problème similaire après 8 mois sans tourner. Le joint de culasse était poreux et laissait entrer l'air... C'est rare, je n'avais encore jamais entendu parler de ça, mais pourquoi pas...
Mais si demain elle refuse d'accélérer à la moindre sollicitation de gaz, il y aura peut être des pièces à vendre....
Donc, je viens de tout vérifier, joint, aiguille, gicleurs, puits ( tout ça c'est neuf de chez neuf).
Membrane : pas de déchirures, elles sont très propres.
J'ai passé à l'air comprimé et au nettoyant tout les conduits orifices... Rien ne semblait bouché...
Après remontage, j'ai testé la dépression, les boisseaux montent et descendent sans problème.
Essai démarrage demain car là nourrice est vide... Personnellement, n'ayant rien constaté d'anormal, je ne pars pas confiant...
Je vais pulvériser du nettoyant frein autour de la culasse pour vérifier l'étanchéité de celle ci. Un pote a eu un problème similaire après 8 mois sans tourner. Le joint de culasse était poreux et laissait entrer l'air... C'est rare, je n'avais encore jamais entendu parler de ça, mais pourquoi pas...
Mais si demain elle refuse d'accélérer à la moindre sollicitation de gaz, il y aura peut être des pièces à vendre....
- jeanclanch73
- Expert éminent sénior

J'ai pas tout relu mais tu as quoi comme filtre à air ?, boîte à air origine ?
![wink [wink]](./images/smilies/wink.png)
-
Hervé Benicourt
- Membre averti

Oui, boite à air d'origine mais pas raccordé. Je ne pense pas que se soit le problème pour du statique. Elle s'étouffe et calle à la moindre sollicitation. Sur starter, elle prends 6000 à 7000, et pareil, si j'en demande plus au gaz, elle ne monte pas et calle. Ralenti stable sur 4 cylindres. Ça prend de l'air quelques part ( pipe admission ok) ou bien ça ne distribue pas d'essence. Les carbu sont nickel, recontrolés. Hauteur d'aiguilles au milieu, vis richesse 1.5 tours comme décrit dans la rmt. Gicleurs 112.5. c'est comme si les boisseaux ne s'ouvrait pas pour laisser passer l'essence par les GP. Pourtant à la soufflette, ça monte et ça redescend normalement en soufflant par le Venturi d'entré côté boite à air et par l'orifice de sortie côté pipe. Bref ça me gonfle un peu, surtout que j'ai un peu investi dans des pièces d'origine pour la refaire. Je n'en suis pas à ma première réfection, je pense avoir d'assez bonnes notions mais là je sèche un peu. Je vais enlever le cache culbuteur pour vérifier les jeux. Mais je ne pense pas qu'un défaut de jeux ne permet même pas de monter dans les tours même si ça tourne comme une patate.
Je retente cet aprem
Je retente cet aprem
- jeanclanch73
- Expert éminent sénior

Ah ben si, y a trop d'air qui arrive.
Raccorde la et mets un filtre aussi... Ça fausse tout sinon
![wink [wink]](./images/smilies/wink.png)
Raccorde la et mets un filtre aussi... Ça fausse tout sinon
-
Hervé Benicourt
- Membre averti

Ok, je vais suivre le conseil
- jd
- Modérateur
Bah clairement sans boîte à air ni filtre ça appauvrit sérieusement le mélange. Je ne serai pas étonné que tu retrouves un fonctionnement normal en remontant ces deux éléments
-
Hervé Benicourt
- Membre averti

Oui pour la synchro c'est prévu, mais j'en suis à déjà à essayer de faire tourner cette sal....rie de moulin....
Allez, on croise les doigts
Allez, on croise les doigts
- jeanclanch73
- Expert éminent sénior

Faut faire comme c'est prévu, si tu simplifie le montage, tu vas au devant de gros problèmes... ![whistling [whistling]](./images/smilies/whistling.png)
-
Hervé Benicourt
- Membre averti

Bon, ben ça ne fonctionne pas mieux... Jeu au soupapes ok, les 4 cylindres allument, échappement pas obstrué.... En ouvrant le cache culbuteur, il y avait de la pâte à joint marron clair partout ou il y a des joints... Donc quelqu'un à déjà trifouillé la dedans...
Donc moto à vendre.... Pas de détails
Si quelqu'un est intéressé....
Il y a les carénages d'origine ( tête de fourche
modifiée car j'avais monté un guidon droit avec un Té fait pour, mais je possède le té et bracelet d'origine). Carbu refait avec un kit complet keyster, cadre non modifié, double échappement d'origine, selles pilote et passager d'origine, capot monoplace neuf ( à la place du siège passager) freinage ok , faisceau ok . Bloc compteur compte tour ok . Radiateur du 1100.... Bref , il me manquait une peinture,un kit chaine, des rétros un traitement de réservoir ( léger dépôt de surface). Robinet refait à neuf....
Elle est visible en nord Ardèche.
1500 balles ferme....
Donc moto à vendre.... Pas de détails
Si quelqu'un est intéressé....
Il y a les carénages d'origine ( tête de fourche
modifiée car j'avais monté un guidon droit avec un Té fait pour, mais je possède le té et bracelet d'origine). Carbu refait avec un kit complet keyster, cadre non modifié, double échappement d'origine, selles pilote et passager d'origine, capot monoplace neuf ( à la place du siège passager) freinage ok , faisceau ok . Bloc compteur compte tour ok . Radiateur du 1100.... Bref , il me manquait une peinture,un kit chaine, des rétros un traitement de réservoir ( léger dépôt de surface). Robinet refait à neuf....
Elle est visible en nord Ardèche.
1500 balles ferme....
- alex20117
- Membre expert

C'est pas un kleenex ou un Iphone...
J'ai le kit chaîne des deux motos à changer, déchetterie... Pas de détails
- jhub
- Expert confirmé

Si tu es vraiment sûr de la carbu, connais-tu un peu l'histoire de la machine ?
A-t-elle un doigt d'allumeur d'origine ?
A-t-elle des aac normaux et bien calés ?
Est-ce que l'échappement est rempli de nid de souris ?
Bref...
A-t-elle un doigt d'allumeur d'origine ?
A-t-elle des aac normaux et bien calés ?
Est-ce que l'échappement est rempli de nid de souris ?
Bref...
-
Hervé Benicourt
- Membre averti

Il est vrai que je ne connais pas l'historique de la machine. Elle dormait dans un garage après un abandon de projet de l'ancien propriétaire.
Ce moteur a apparemment été ouvert, il y a de la pâte à joint partout. Même là où il y a déjà des joints. Comment savoir si le doigt d'allumeur est d'origine ?
Les arbres à cames sont bien calés, les jeux sont bons. L'échappement pas bouché... Mais c'est comme si une entrée d'air de la culasse était bouchée... Pourtant avec le starter ( sans actionner les gaz) elle prend 7000 sans problème. Est ce que des bougies faiblardes peuvent provoquer de tel symptômes ? Elles semblent bonnes et il me semble que je les avais remplacées, mais je ne sais plus car je montais un cafra en parallèle. Allumage limite ? Bobines ? Je ne sais plus où chercher. Je vais aussi tester la compression ce weekend...
Ce moteur a apparemment été ouvert, il y a de la pâte à joint partout. Même là où il y a déjà des joints. Comment savoir si le doigt d'allumeur est d'origine ?
Les arbres à cames sont bien calés, les jeux sont bons. L'échappement pas bouché... Mais c'est comme si une entrée d'air de la culasse était bouchée... Pourtant avec le starter ( sans actionner les gaz) elle prend 7000 sans problème. Est ce que des bougies faiblardes peuvent provoquer de tel symptômes ? Elles semblent bonnes et il me semble que je les avais remplacées, mais je ne sais plus car je montais un cafra en parallèle. Allumage limite ? Bobines ? Je ne sais plus où chercher. Je vais aussi tester la compression ce weekend...
-
Hervé Benicourt
- Membre averti

Mais j'avoue que c'est décourageant d'avoir mis de l'argent dans un projet et de se retrouver bloqué ainsi. Sinon, j'aimerais tester ma rampe de carbu sur une machine tournante, seulement ça ne court pas les rues ces gex
- alex20117
- Membre expert

Tu as remis la boite à air avec filtre ou pas ???
- alex20117
- Membre expert

Si tu fais confiance, envoie la moi.Hervé Benicourt a écrit : 11 mars 2026, 21:07 Sinon, j'aimerais tester ma rampe de carbu sur une machine tournante, seulement ça ne court pas les rues ces gex